vos questions les plus fréquentes

 


Qu'est ce qu'un accouchement ambulatoire?

La formule de l’accouchement ambulatoire permet aux femmes de quitter la maternité dès que possible après l’accouchement. Avec Bien Naître, à moins d’impératifs médicaux (état de la mère ou de l’enfant) ou d’une fatigue maternelle excessive, le couple rentre à la maison, avec son bébé, quelques heures après la naissance.

Les parents qui choisissent l’accouchement ambulatoire souhaitent retrouver au plus vite l’intimité du foyer, plus propice à la rencontre avec l’enfant. Ceci évite le stress des (trop) nombreuses visites, des contacts avec des intervenants multiples et des conseils parfois contradictoires. Avec Bien Naître, encadré par une sage-femme connue, qui reste joignable par téléphone et assure le post-partum à domicile, le couple trouve plus facilement ses marques.

Ce système n’est bénéfique que si le retour à la maison est bien préparé et encadré : le couple doit avoir prévu des aides matérielles et s’être organisé pour que la mère ne reste pas seule à la maison les premiers jours après la naissance.

Que se passe-t-il si la grossesse ou l’accouchement ne se passent pas
comme prévu ?


Il arrive que le suivi Bien Naître ne se déroule pas comme espéré : l’échographie révèle une anomalie qui demande un suivi plus médicalisé, l’accouchement doit être déclenché, le travail se termine en césarienne, la péridurale refusée a priori est tout de même nécessaire... (suite page 2)

Suite >>